Filtrer
Support
Langues
Prix
Sandrine Martin
-
Niki de Saint-Phalle : Le jardin des secrets
Dominique Osuch
- Casterman
- Romans Graphiques
- 3 Avril 2024
- 9782203276253
Née en 1930 d'une mère américaine et d'un père français, Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle, dite Niki, a sans doute été la sculptrice la plus importante du XXe siècle. Ses oeuvres les plus connues, les fameuses Nanas, figurent des femmes plantureuses, colorées et espiègles, à l'image de leur créatrice. Car Niki ne se souciait pas de ce que son époque attendait d'elle... Publiée une première fois en 2014, cette biographie dessinée revient sur la trajectoire d'une artiste qui a mis la liberté au centre de sa vie. Amie d'Yves Klein et de César, épouse de Jean Tinguely, Niki reste avant tout une femme affranchie, une artiste en recherche permanente pour attirer le public à la fantaisie de ses créations.
-
émotive : voyages à bord du vaisseau mental
Sandrine Martin
- Casterman
- 6 Septembre 2023
- 9782203281202
« Découragée. » Entre le stress du travail, sa fille qui entre à l'école et ses doutes sur sa vie de couple, Alice est au bout de sa vie. Mais une nuit, shazam : Zorica sonne à sa porte. Cette amusante créature extraterrestre, pleine d'énergie et d'ondes positives, est une spécialiste des comportements humains qui va expliquer à Alice comment se manifestent les émotions... et surtout : quelles solutions existent pour aller mieux et se sentir bien ! Reprenant avec humour les codes des livres de développement personnel, Sandrine Martin tend un miroir réjouissant qui nous invite à nous interroger avec les personnages : comment comprendre nos sensations ? Et comment mieux les accueillir afin de surmonter les inévitables doutes du quotidien ?
-
En 2016, Sandrine Martin s'est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi lessages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leurgrossesse.Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l'exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne.Un roman graphique d'une grande acuité, qui témoigne autant de l'enlisementde la société grecque que de l'espoir et de l'énergie déployés dans l'expérience de déracinement.
-
Nous ne sommes qu'un grain de poussière dans l'univers. Nous croyons tous ça. Mais en fin de compte l'univers est fabriqué de toutes pièces. Au départ c'est le pays des Bisounours, du Père Noël, des douces grenadines, des salopettes en jean, des raviolis en boîte. Et l'enfance inno-cente laisse place à l'adolescence : Fun Radio, Beverly Hills, franges coquées, appareils dentaires et boums ratées. On abandonne finalement sa peau d'ado, on s'émancipe et on rejoint le monde adulte et ses amours déçus. Si tous ces moments de notre vie donnent un sens à notre existence alors nous sommes bien des grains de poussière et nous partageons tous un petit bout du même univers.
Dans Petites Niaiseuses, Sandrine Martin décrit le passage de l'enfance à l'âge adulte. Toutes les étapes sont racontées sous forme d'anecdotes introspectives qui mélangent le quotidien et la rêverie. Avec une tendre dérision, elle raconte les traumatismes de l'enfance. L'univers au départ ordinaire et quotidien de ces historiettes se charge de fantaisie, les cases se transforment en pièces et l'auteure nous invite à pousser les portes de son inconscient.
Inventif et vibrant, le dessin de Sandrine Martin possède une charge émotionnelle forte, sûre-ment celle de la nostalgie de l'enfance.
-
Voici un ouvrage qui pourrait faire un cas d'école théorique : est-ce qu'un livre constitué d'un dessin par page, sans apparente continuité narrative, mais qui (malgré le fait que les protagonistes changent de visage) semble nous raconter quelque chose quand même, peut être considéré comme de la bande dessinée ? La bonne nouvelle, c'est que La Montagne de sucre est tellement au-delà de ces questions qu'elle les rend caduques. Sandrine Martin nous évoque, en autant de magnifiques petits tableaux au crayon, la ren-contre, les entrechats, l'idylle, la désillusion, la rupture. Parfois réalistes, parfois métaphoriques, oscillant entre le sublime et l'humour noir, Sandrine Martin nous offre tout simplement un extraordinaire livre sur l'amour.
Ce qui, on en conviendra, n'est pas donné à tout le monde.
-
Muriel c'est la petite nouvelle pensionnaire de la prison. Condamnée pour avoir poussé son père sous un train à l'âge 8 ans. Il va aujourd'hui falloir qu'elle s'adapte à la dure vie carcérale. Elle va pouvoir compter sur l'aide de Nina, sa compagne de cellule. Mais est-elle vraiment l'auteur du meurtre, elle ne se souvient plus, elle ne sait plus très bien, après tout elle détestait son père. L'unique preuve est un enregistrement audio de l'incident qui a refait étrangement surface 20 ans plus tard.
En fait, Muriel est une chouette fille, pas bien compliquée et c'est pour cela qu'on l'aime bien. La vision du milieu carcéral féminin est ici peu banale et débouche sur un récit tragi-comique, parfois burlesque, réellement émouvant.
-
Quatre récits composent cet album, mettant aux prises autant de jeunes femmes avec les affres de l'amour, de la vieillesse et de la création.
L'une d'elles rentre dans la tête de l'homme qu'elle aime pour y lire ses pensées ; une autre s'entretient avec son grand-père décédé, au milieu d'un champ de pommes de terres ; une troisième se sert d'un pull magique pour renouer avec un ancien amoureux qui l'a déjà remplacée ; une quatrième affronte les blocages de l'écriture en recourant à une boîte de « visualisation créative ».
Sensible et drôle, le travail de Sandrine Martin ne connaît pas de frontières entre le quotidien et l'onirisme, multipliant les expériences improbables et les voyages impossibles.
Son trait fin, vivant et expressif est rehaussé de grisés délicats.
-
Après son remarqué Niki de Saint-Phalle, Sandrine Martin s'empare du roman de Pierre Péju.
Été 1963, Paul Marleau, un jeune Français, séjourne chez son correspondant, dans la ville allemande de Kehlstein. Derrière la carte postale idyllique et paisible, il pressent d'emblée la résurgence d'un drame effroyable.
Sa rencontre avec Clara, fille d'un ancien médecin de la Wehrmacht, va précipiter les révélations.
Enfants de la paix, ils comprennent que des «fêlures de guerre» se propagent dans la douceur apparente de leur époque et menacent de gangréner leurs propres vies.
Pendant des années leurs destins vont se croiser et se mêler jusqu'à ce que le rire de l'Ogre éclate enfin, que le mal qui ronge soit expurgé.