Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Matthieu Parciboula
-
Un voyage en Italie sur les traces d'un amour disparu.
Paul est dévasté. Six mois qu'il vit en pilote automatique, terrassé par une terrible tristesse. Il vient de perdre Sofia, sa compagne, son amante, sa maîtresse, sa confidente, sa complice : l'amour de sa vie. Il n'a plus envie de rien. Lyon lui est devenue complètement insupportable. Un vieil ami, inquiet face à ses nombreux appels restés sans réponse, lui propose de venir le voir en Toscane, pour tenter d'apaiser son chagrin. Après quelques hésitations, Paul accepte ce voyage, qui lui fera traverser la Provence, la Toscane, et finira à Stromboli, île volcanique au large de la Sicile et lieu de naissance de Sofia. Peut-être reprendra-t-il alors goût à la vie ? -
Dans les aéroports, existent des espaces insoupçonnés pour les vacanciers. Des zones d'attente, des lieux de détention où les étrangers sont enfermés avant d'être admis en France, de devenir des demandeurs d'asile... ou d'être refoulés.
C'est dans la Zone d'Attente pour Personnes en Instance (ZAPI), un bâtiment qui ressemble aux autres constructions de tôle de l'aéroport de Roissy, que se jouent les destins et parfois même les vies de nombreux étrangers qui ont décidé de quitter leur pays pour vivre dans un monde meilleur : la France. Loin des yeux des voyageurs de passage qui fréquentent l'aéroport, c'est dans la ZAPI que sont retenus et enfermés, jusqu'à 26 jours, les réfugiés politique, réfugiés de guerre, réfugiés climatique, enfants venus rejoindre leurs parents, courageux qui cherchent à vivre une vie décente, courageuses qui voudraient vivre dans un monde plus juste. Kadiatou, Younes et Jana sont de ceux-là. Ils sont prisonniers du passage, à la merci du rouleau compresseur administratif d'une terre d'accueil pas toujours aussi accueillante qu'elle veut bien le laisser croire..