Filtrer
Support
Langues
Charles Masson
-
1939. René a 13 ans, il vit isolé avec ses parents dans le massif des Bauges. Après la perte de ses sept frères et soeurs en bas âge, il ressent le besoin de vivre pour eux. De son service militaire à son retour à la ferme familiale, du deuil de ses proches aux retrouvailles avec son amour de jeunesse, les sept vies que mène René mêlent le drame à la simplicité d'une existence dédiée aux autres.
-
14 personnes ont péri et 7 étaient portées disparues après le naufrage, au large de Mayotte, d'une barque chargée de clandestins venus chercher fortune sur l'île française de l'Océan indien. Selon les témoignages des rescapés, le kwassa, une barque de pêche traditionnelle, transportait 33 personnes, dont 7 enfants. Des milliers de Comoriens clandestins venus d'Anjouan tentent chaque année de s'installer à Mayotte, distante de seulement 70 km. L'île française, dont le produit intérieur brut est 9 fois supérieur à celui des Comores, représente pour eux un eldorado économique.Agence France Presse
-
Charles Masson a rencontré Marie en consultation. Arrivée trop tard pour soigner un cancer à la gorge, il va l'accompagner jusqu'à l'issue tristement certaine de sa maladie. Touché par la force de caractère de sa patiente, très isolée, il en apprend davantage sur elle grâce aux confidences de sa meilleure amie, une vie discrète et exemplaire de professeure de CP entièrement consacrée à ses élèves.
-
Ce n'est pas parce qu'il est sans-abri qu'on peut s'autoriser à lui servir une Soupe froide à l'hôpital. Il part donc, seul, en pyjama et en plein hiver, à travers la campagne.Bonne santé évoque le quotidien d'un médecin:les nuits de gardes, le bloc opératoire, l'humour potache et les relations avec les patients.Enfin, Charles Masson signe trois nouveaux récits avec l'humanisme qui le caractérise. Le premier se penche sur l'action de Médecins du Monde pour l'accès aux soins en France, le deuxième définit précisément ce qu'on appelle la misère aujourd'hui, et le dernier convoque le souvenir obsédant d'un capitaine de marine marchande refusant d'abandonner son navire.
-
Albert, un homme dans la force de l'âge, prend la route en Allemagne, direction Lyon. On le devine marqué par une récente rupture sentimentale, en état de stress et de tension. La rencontre d'un tout jeune homme qu'il prend en stop, Al, va servir de dérivatif à sa colère et à sa frustration : Albert, apparemment ravi d'avoir un public, dévide à l'attention de son jeune passager les souvenirs marquants de son existence - où les femmes qu'il a séduites et parfois aimées, nombreuses, occupent une place centrale. Pourtant, Al prend parfois la tangente et semble s'ingénier à disparaître, pour ressurgir un peu plus tard. Le jeune homme a-t-il une existence réelle, ou bien n'est-il qu'une projection de l'esprit enfiévré d'Albert, désireux d'instrumentaliser un interlocuteur naïf qui ne serait au fond qu'un autre lui-même, plus jeune ? Un récit troublant en forme de road-movie existentiel, qui questionne jusqu'au vertige l'énigme d'être soi-même.
-
Une aventure de Lilou Tome 1 ; Folia et Folio
Charles Masson
- Des Ronds Dans L'O
- 13 Octobre 2011
- 9782917237236
À la fin de l'été, Lilou et son chat Touchatou se baladent et observent la nature, sommeillant sous une brise légère. Soudain, le vent de l'automne se lève et sépare un couple de petites feuilles amoureuses qui voletaient au bout de leur branche...
Commence alors le voyage de FOLIO, une suite de fuites et de péripéties où se mèlent aventure, danger, humour et tendresse.
-
Une aventure de Lilou Tome 2 ; le tigre d'Angkhor
Charles Masson
- Des Ronds Dans L'O
- 23 Janvier 2014
- 9782917237526
Lilou découvre la cité d'Angkor au Cambodge où son père, médecin, exerce au dispensaire. Sa rencontre avec un jeune cornac pour buffles permettra de rencontrer les habitants, sa famille, des animaux dont un tigre qui appartient à son étrange grand-mère, dresseuse de serpents...
-
MAMOUDZOU (AFP) - Quatorze personnes ont péri et sept étaient toujours portées disparues vendredi soir, 24 heures après le naufrage, au large de Mayotte, d'une barque chargée de clandestins en provenance des Comores venus chercher fortune sur l'île française de l'Océan indien. Selon les témoignages des rescapés, le "kwassa", une barque de pêche traditionnelle, transportait 33 personnes, dont 7 enfants. Il a sans doute heurté un platier, c'est-à-dire un haut-fond de corail découvrant à marée basse. C'est un pêcheur qui a découvert le naufrage. Il a réussi à sauver huit personnes en les déposant sur une plage, avant de donner l'alerte à 01H05 locales vendredi. Le PC de l'action de l'Etat a aussitôt été activé pour suivre le déroulement des opérations. Toute la nuit, une vedette de la police de l'air et des frontières, une autre de la gendarmerie ainsi qu'un navire de la gendarmerie maritime ont participé aux recherches, renforcées par un ULM au lever du jour.Quatre naufragés supplémentaires ont ainsi pu être secourus. Un précédent naufrage de "kwassa", le 24 juillet, avait fait six morts et seize disparus à un kilomètre à peine des côtes.
-
L'arche de Noé a flashé sur vous
Charles Masson, Chloé Von arx
- Futuropolis
- 10 Février 2011
- 9782754803984
Le soir venu, Léa se connecte sur Meetic, à la recherche de l'âme soeur. Force est de constater que les résultats ne sont pas probants. C'est même plutôt le royaume du dragueur minable. Ce qui est encore plus déprimant quand on voit ses amies convoler en juste noce. Pourtant, il y a bien un garçon qui sort du lot, Noé. Il n'a pas l'air trop laid, sait se montrer séducteur sans abuser. Léa accepte tout d'abord de discuter avec lui par téléphone.
Le courant passe, même si son humour est parfois un peu balourd. Et bientôt vient l'heure du premier rendez-vous.
Le sentiment d'avoir peut-être fait une erreur pointe. Noé se montre un peu trop entreprenant, et ses amis vraiment bizarres. Entre un faux Che Guevara et un pseudo mage gothique, Léa étouffe.
Elle imagine les pires situations. Malgré cela, elle continue la soirée car demain est un autre jour. Mais lequel ?...