Filtrer
Nouveautes Romans graphiques
-
Murder on the orient express : The graphic novel
Agatha Christie
- Harper Collins Uk
- 10 Octobre 2024
- 9780008516000
Agatha Christie''s most famous murder mystery, reissued with a striking new cover designed to appeal to the latest generation of Agatha Christie fans and book lovers.
Just after midnight, a snowdrift stops the Orient Express in its tracks. The luxurious train is surprisingly full for the time of the year, but by the morning it is one passenger fewer. An American tycoon lies dead in his compartment, stabbed a dozen times, his door locked from the inside.
Isolated and with a killer in their midst, detective Hercule Poirot must identify the murderer - in case he or she decides to strike again. -
La librairie est ouverte !! Paloma, première queen de France, présente "Paloma au Plurielles", l'adaptation en bande-dessinée de son spectacle. Avec au dessin Hugo Michalet, jeune prodige et étudiant à la prestigieuse école des Gobelins, cet ouvrage de plus de 90 pages s'imposera comme un indispensable de l'humour noir et du drag à la française.
Qu'elles soient bourgeoises, actrices, chamanes ou reines de France, les sept femmes qu'incarne Hugo Bardin dans son spectacle Paloma au PluriElles, ont toutes quelque chose en commun : elles vous feront mourir de rire. Alors n'attendez pas pour savourer cette bande-dessinée à l'esprit cynique et sophistiqué qui rend hommage à l'art de l'humour à la française... sans aucun tabou ! -
Vincent Sorel livre avec finesse et délicatesse un roman graphique dédié à Martial Solal, sûrement le pianiste de jazz français le plus célèbre et, dans tous les cas, le plus prolixe.
Monument du jazz français, pianiste à la virtuosité redoutable, joueur et plein d'humour, Martial Solal est un musicien qui a constamment cherché à explorer de nouveaux horizons.
Par un drôle de hasard dans lequel il est difficile de ne pas voir un symbole, son premier enregistrement est aussi le dernier du guitariste Django Reinhardt. Le pianiste, alors âgé de 25 ans, ne prendra sa retraite qu'à l'âge de 91 ans en 2019, après un extraordinaire concert en solo à la salle Gaveau. Durant plus de soixante ans de carrière, il a joué avec les plus grands noms du jazz, tout en explorant une voie personnelle pleine d'originalité.
Ce livre est un portrait subjectif et intime qui se penche sur ce personnage singulier.
Un projet que Vincent Sorel définit ainsi : " La musique de Martial Solal m'accompagne depuis plus d'une quinzaine d'années. Plus je la connais, plus je suis fasciné par sa richesse, sa profondeur, sa complexité, son humour, son inventivité... L'évidence s'est imposée à moi : je devais faire un livre sur Martial Solal. Un livre qui en plus d'être un portrait, se voudrait une apologie du jazz, cette musique que j'aime tant, une ode à la liberté, à l'inventivité, à la création, tout ce que Martial sublime à chaque seconde. " -
Brielle et Bear : Il était une fois
Salomey Doku
- Hachette Romans
- Romans Graphiques
- 9 Octobre 2024
- 9782017232148
De retour dans la ville de Rosebridge, quatre ans après avoir déménagé, Brielle s'inscrit à l'université Il était une fois en espérant tirer un trait sur son passé et trouver le bonheur comme dans ses livres préférés. Lorsqu'elle rencontre Bear, le timide vice-capitaine de l'équipe de rugby, dans la librairie où elle travaille, elle sent naître en elle un mélange d'intérêt et de tendresse. Tous les deux se lient rapidement d'amitié grâce à un projet d'écriture commun. Mais Brielle va bientôt découvrir qu'elle n'est pas la seule à cacher des blessures et que la vie n'est pas toujours un conte de fées...
-
Débile : Une histoire de harcèlement scolaire
Fernando Llor, Miguel Porto
- Des Ronds Dans L'O
- 9 Octobre 2024
- 9782374181547
Inaki Zubizarreta, ancien basketteur au physique impressionnant, a subi la violence du harcèlement au cours de sa scolarité. Ni sa taille ni sa force physique ne lui ont été utiles contre la meute de tyrans qui l'ont amené au bord du suicide.
" Ce roman graphique est basé sur des faits réels, tirés de ma propre expérience. Je tiens à remercier les lecteurs. En choisissant de livre, vous contribuez à donner la visibilité indispensable à un problème qui se pose bien au-delà de la spère scolaire, jusque dans la famille, les relations personnelles et sociales. ". -
1957. Pologne. Anna Kowalski, pianiste concertiste, revient dans sa ville natale. Hantée par la disparition de son frère, Dorian, elle espère retrouver sa trace.
Deux destins croisés : une soeur et son petit frère, séparés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Deux enfants arrachés l'un à l'autre, qui ne cessent pourtant de garder espoir en l'amour qui les unit. -
Vous croyez tout savoir de cette grande aventure ? Un jeune couple heureux, cent un dalmatiens et une horrible femme déterminée à les transformer en luxueux manteaux...
Mais quel est donc ce monstre, cette effrayante apparition, cette femme diabolique ? Avant l'accident de voiture, avant l'enlèvement des chiots, une autre histoire s'est
écrite. Celle de Cruella d'Enfer - et c'est elle qui nous la raconte.
Même les méchants les plus cruels ont des amis intimes, des histoires d'amour passionnées et des rêves plein la tête. Après tout, rien n'est jamais noir ou blanc dans la vie.
Dans cette première adaptation graphique de la série Disney Villains, Arielle Jovellanos saisit à la perfection toute la richesse de l'univers sombre et captivant de Serena Valentino. Avec son trait ensorcelant, elle révèle la beauté des personnages et souligne leur destin aussi tragique qu'inoubliable. -
« Il y a deux ans, une proche amie bibliophile qui connaissait ma frustration de n'avoir pas pu me rendre en Afrique pour finir le Journal anthropique de la cause animale en raison du covid, me dit : "J'ai relu Le Lion de Kessel. Tu dois l'illustrer. Il est pour toi". Alors je l'ai relu, et je l'ai trouvé fantastique. 35 ans plus tard.
Et quand, en mars dernier, j'ai eu la chance de me rendre sur les lieux du récit, au pied du Kilimandjaro, de voir le lion dans son milieu naturel, j'ai mesuré la justesse des mots de Kessel face à cette nature sauvage sublime et anthropo-préservée. Aujourd'hui, être une femme qui illustre le texte d'un homme blanc, qui se déroule à l'époque où le Kenya était encore un état colonial de l'Empire britannique, peut sembler marcher sur un terrain glissant. Mais sur ce sujet encore, Kessel transmet son humanisme et sa foi profonde en la nature humaine. Ça été un pur bonheur du début à la fin d'illustrer et de relire sans cesse Le Lion. J'en reste toujours habitée. Les illustrations sont réalisées avec du café, des pigments naturels et du brou de noix, un peu comme la manyatta Maasaï est faîte de bouse de vache et de cendre. »
Anne Defréville -
Les Chroniques Martiennes
Ray Bradbury, Etienne Leroux
- L'Ecran Fantastique
- 4 Octobre 2024
- 9791096794201
Dans cet album grand format illustré par Etienne Le Roux, nous redécouvrons la magie d'un des plus grands classiques de la Science-Fiction: "Les Chroniques Martiennes" de Ray Bradbury. Dans une suite de nouvelles poétiques et philosophiques, Ray Bradbury définit les canons de l'anticipation entrainant le lecteur au coeur des aventures douce-amères des conquérants de la planète rouge. Les thèmes du livre n'ont rien perdu de leur actualité: inconscience des colonisateurs, nostalgie des civilisations perdues, développement durable contre acharnement scientiste, chaque page résonne comme si elle avait été écrite aujourd'hui. Dans cette forme nouvelle et illustrée, "Les Chroniques Martiennes" trouvent une nouvelle dimension d'épopée ouvrant aux lecteurs une invitation au voyage, à la beauté et à la méditation.
-
Février 2021, en pleine pandémie mondiale. Shaghayegh, iranienne vivant à Montréal depuis cinq ans, se voit brusquement sommée d'évacuer l'appartement qu'elle partage avec son ami Ben et d'aller loger à l'hôtel, le temps que soient résolus de supposés problèmes de sécurité dans son immeuble. Celui-ci, situé avenue Ridgewood, a été revendu à une société qui souhaite le rénover et le louer plus cher, et use de méthodes agressives pour pousser ses locataires à partir. La plupart s'y refusent et décident de faire front. Pour Shagha, qui ne maîtrise pas le français, les procédures judiciaires qui s'ensuivent, compliquées par les mesures de distanciation sociale, sont éprouvantes. Elle qui avait peu à peu reconstruit sa vie après avoir fui un pays liberticide se trouve à nouveau dans une situation de grande instabilité, qui réveille des angoisses et des souvenirs douloureux. Quelques éléments de réconfort : le dessin, Ben et son amitié solide, l'atmosphère chaleureuse de l'épicerie iranienne où elle travaille, le soutien de travailleurs sociaux et de certains voisins - dont une voisine qui lui apprend qu'en français, Shaghayegh se traduit « coquelicot ». Par un récit navigant entre passé et présent, Shaghayegh Moazzami raconte les épreuves et les petites victoires qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui.
-
Frédérique Bertand est née en 1969 à Épinal. Elle est diplômée de l'École Nationale des Beaux-Arts de Nancy. Cette auteur-illustratrice-artiste vit et travaille à Nancy.
Ses illustrations se retrouvent dans différents domaines tels que la presse en France et aux Etats-Unis (Télérama, Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, l'Expansion, Psychologie Magazine, Wall Street Journal, New York Times, The Baltimore Sun, The Boston Globe...), la presse d'entreprises, le culturel, l'édition (Éd. du Rouergue, Éd. Mémo, Seuil Jeunesse, Random House / USA, Gallimard Jeunesse, Éd. L'Ampoule, Random House / GB, Hachette Education, Syros-La Découverte, Odile Jacob, Woongjin / Corée) ou encore la télévision (ARTE, Télé Toulouse).
Elle participe également à la conception et la réalisation de cinq films d'animation pour la chaîne Arte (Production les Télécréateurs).
Elle expose régulièrement son travail en France ainsi qu'à l'étranger. Elle a reçu de nombreux prix parmi lesquels nous pouvons citer: Le Silver Pencil Award à Amsterdam en 1997 pour le livre Les petits Héritages (Éd. du Rouergue).
Le Bologna Ragazzi Award (catégorie "fiction") à la Foire internationale du livre jeunesse à Bologne (Italie) en 1999 pour On ne copie pas (Éd. du Rouergue) réalisé en collaboration avec Olivier Douzou.
L'Illustrarte Award à la Biennale Internationale d'illustrations Jeunesse à Barreiro (Portugal) en novembre 2003.
Aux éditions Esperluète, elle signe deux romans graphiques dans la collection Hors-formats : Bientôt l'été (2007) et Déjà Noël (2010). -
Maria Montessori : Une vie pour la liberté
Eve Herrmann, Pénélope Jossen
- Nathan
- 3 Octobre 2024
- 9782092791349
Le parcours inspirant d'une figure majeure du XXe siècle à découvrir dans un roman graphique captivant.
Maria Montessori : une pédagogue visionnaire qui a brisé les barrières de son époque.
En plus d'avoir été une pionnière de l'éducation, Maria Montessori fut une femme extraordinaire qui défia les conventions de son temps. Première femme médecin d'Italie, elle s'illustra également comme psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe, devenant l'une des plus grandes pédagogues du XXe siècle.
Dans un monde dominé par les hommes et les préjugés, Maria Montessori s'éleva contre les diktats de son époque. Elle voyagea à travers le monde, fuyant l'Italie pour les États-Unis, l'Espagne, l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Inde, consacrant sa vie à l'observation et à la compréhension de l'enfant. Face aux inégalités, elle développa une pédagogie révolutionnaire, persuadée que l'éducation était la clé pour bâtir un monde nouveau et instaurer la paix.
Ce roman graphique captivant retrace le parcours inspirant de cette femme exceptionnelle, de sa naissance à sa mort. Fruit de plusieurs années de recherches et de voyages menés par deux soeurs passionnées, ce biopic illustré offre un regard intime sur les combats et les réalisations de Maria Montessori.
Une oeuvre fascinante qui met en lumière le destin d'une femme qui a osé défier les normes pour révolutionner l'éducation et ouvrir la voie à des générations futures. -
Petit traité d'écologie sauvage : Intégrale
Alessandro Pignocchi
- Steinkis
- 3 Octobre 2024
- 9782368468456
Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie,
Alessandro Pignocchi s'est lancé dans la bande dessinée avec son blog, Puntish. Il pulbie sa première BD chez Steinkis,
Anent, en 2016. S'en suit :
Nouvelles des Indiens Jivaros (Steinkis, 2016), son
Petit traité d'écologie sauvage (Steinkis, 2017) et
La Cosmologie du futur (2018). Dans une vie antérieure, il a publié chez Odile Jacob
L'Oeuvre d'art et ses intentions (2012) et
Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs (2015). Et plus récemment au Seuil
La recomposition des mondes (2019). -
Un roman coup de poing, estomaquant, du jamais LU, qui devient sous la plume de Julien Martinière un Roman Graphique jamais VU ! C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire, Joseph Ponthus, qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
-
Fenêtre Nord est une bande dessinée constituée de courts récits muets en grande partie improvisés. L'oeil, le nôtre mais aussi celui, dessiné, faisant office de principal protagoniste, se balade dans un environnement familier (jardin, maison, table, fenêtre, vaisselle, etc...). Il assiste à des événements banals, emblématiques d'une vie normée (une fête d'anniversaire, une partie de foot), qui, passés à la moulinette du traitement graphique frénétique accumulatoire de Pierre Marty nous plonge dans l'Unheimlich, l'Inquiétante Étrangeté décrite par Freud. Le flux d'images dessinées à l'encre noire, retouchées à l'excès, collées, montées en planches reproduite avec toute leur matérialité nous entraîne dans un voyage mental qui bouscule notre indifférence aux choses du quotidien. Et l'on découvrira enfin la texture de l'ennui.
-
Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t'aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l'été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l'amour, le vrai, et tout ce qu'il implique.
Heartstopper est un livre qui aborde des sujets forts tel que l'amour, l'amitié, la loyauté, et les maladies mentales. Il réunit les tranches de vie de Charlie et Nick pour créer quelque chose de plus grand, qui peut parler à toutes et tous. -
Ash s'est toujours senti·e seul·e.Les adultes n'ont pas l'air de prendre la crise climatique au sérieux. Les personnes de son âge ne pensent qu'à leurs films préférés ou à leur côte de popularité. Le militantisme écologique, c'est le dernier de leur souci. Même sa propre famille semble vivre sa vie, sans sourciller. Tout le monde est somnambule. La seule personne qui semblait comprendre Ash était son grand-père, Edwin. Avant de mourir, Edwin avait parlé d'une cabane secrète qu'il construisait dans la forêt californienne. Cette cabane, c'était son refuge. Mais existe-elle vraiment ? Est-ce qu'elle attend quelque chose... Quelqu'un ? Pour Ash, cette cabane, ce mythe, est le lieu rêvé pour un nouveau départ. Une cachette parfaite pour échapper à ce sentiment de rejet qui hante ses journées. Malgré son profond besoin d'isolement, est-ce qu'iel trouvera le bonheur ? Est-ce qu'iel survivra à la solitude des terres sauvages ?
-
Grand Vampire : Intégrale Tomes 1 à 6
Sandrina Jardel, Joann Sfar
- Delcourt
- Machination
- 25 Septembre 2024
- 9782413085973
Fernand est attaché aux traditions : il dort dans un cercueil et s'habille à l'ancienne. Cependant, il ne tue personne car il préfère leur prélever un peu de sang. Fernand est un sentimental ! Pour oublier sa rupture avec Liou, il sort en rave partie avec Aspirine, ou partage une nuit au Louvre avec une touriste japonaise. Mais Fernand est-il prêt à se laisser à nouveau prendre au jeu de l'amour ?
-
La vie de passion et de combat d'une océanographe pionnière de l'écologie.
Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d'Anita Conti la baigne dans l'Atlantique, au large de Lorient. Celle que l'on surnommera plus tard « la Dame de la mer » ne quittera plus jamais le monde aquatique.
Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l'océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l'Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l'alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d'apporter une réponse en se révélant pionnière de l'aquaculture. Anita Conti aura passé plus d'heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau.
Sa vie est une plongée au coeur d'un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d'alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l'avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde. -
Sous le ciel infini d'une petite ville côtière, après une rupture difficile avec son premier amour, Charlie rentre en seconde. Elle veut pouvoir réparer son coeur brisé, qui accentue le mal dont elle n'arrive pas à se défaire : l'anxiété. « Respire, Charlie », c'est ce que son entourage passe son temps à lui dire, mais comment pourrait-elle respirer dans l'océan de doutes qui la submerge, l'aspire vers le fond ?
Une danse avec les vagues de la vie, entre amitiés sincères et la puissance libératrice des nouveaux départs. -
Grosse effervescence chez Dream Hackers, Agence Disruptive : la boîte vient de décrocher la campagne pour la Paucisse (Po-6), un nouveau substitut de viande à base de protéines de patates - et pas grave s''il n'y a pas vraiment de protéines dans la pomme de terre. Dream Hackers, c'est vraiment autre chose et y travailler est un privilège rare; alors oui, bosser sans meuble n'est pas si pratique, même si «le flex office informel facilite un workflow organique»... et puis ici, on est tous copains ! Certes, les mains baladeuses et les différences de salaires entre hommes et femmes rappellent les manières d'un vieux monde en apparence honni, mais bon, faut peut-être pas être trop pointilleux non plus ? Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, si les rumeurs d'une restructuration prochaine n'allaient ébranler les certitudes et délier les langues lors d'un afterwork un peu arrosé.
Pour son premier livre traduit en français, Ulla Donner, autrice finlandaise, tape fort et ne retient pas ses coups. Dans cette satire du monde de l'entreprise à l'humour mordant, chacun en prend pour son grade, des moralistes de circonstance aux opportunistes à tous crins, et tout au long de ces belles pages au bleu profond, ça dézingue sévèrement - et on en redemande. L'humour, cette «politesse du désespoir» semble servir ici de bouée de sauvetage pour un monde rongé par ses paradoxes, et son hypocrisie.
Saleté ! a reçu le Prix Finlandia du Meilleur roman graphique de l'année. -
Qu'est-ce qui pourrait changer dans le petit monde de Tulipe ? Chaque élément semble être là de toute éternité, et pourtant tout bouge. Quelques personnages apparaissent, disparaissent, reviennent. Ceux que nous sommes habitués à voir continuent de s'agiter anxieusement. Seul l'amour de Tulipe pour son arbre ne souffre d'aucun mouvement. Il souffre plutôt du silence. C'est vexant pour Tulipe qui, si indolent par ailleurs, fournit des efforts démesurés. « Je t'aime », lit-on dans ce cinquième volume. Ce n'est pas rien. C'est beaucoup trop pour Violette, qui croulerait sous le poids de ces mots. C'est bien peu de choses pour Crocus, pour qui ces mots sont si courts qu'ils se dissipent à peine prononcés. Ce n'est pas vraiment le sujet, semblent murmurer le soleil, la lune et les extraterrestres qui, une fois par millénaire, jettent un coup d'oeil distrait de ce côté de l'univers. Et pourtant. Sophie Guerrive ne construit pas une oeuvre, elle n'a pas l'âme d'une bâtisseuse ; ou ce qu'elle construit, quand on veut parler de Tulipe, n'a rien à voir avec les monuments violemment érigés pour conjurer le passage du temps. Caillou par caillou, brindille par brindille, l'oeuvre de Sophie Guerrive existe, à côté de nous, comme une seconde nature, comme un second monde à côté du nôtre, et qu'on a la chance de fréquenter, parfois, grâce à elle.
-
« Après Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod continue dans Éclore, d'explorer son intimité sexuelle, sentimentale et psychologique. Elle se livre avec une sincérité et une liberté confondante à une analyse de ses expériences passées, qui l'ont parfois construite, parfois morcelée, mais dont elle a toujours appris et tiré des leçons.
Parcours résilient d'une femme en territoire intime, Eclore est un témoignage indispensable, un album tout en harmonie, d'une grande sensualité, durant lequel Aude Mermilliod va germer, s'éveiller et s'épanouir, entraînant les lectrices et lecteurs dans sa quête d'équilibre. »